Avez-vous fait un don ce mois-ci ?
A voir
Informations

Ce site héberge 1007 articles !

Bienvenue à Rochbambou, notre 98ème inscrit !

Pensez à nous suivre sur Facebook et Twitter. Tous nos liens y sont maintenant présents !

NOUS CHERCHONS DU MONDE POUR FAIRE DES TRADUCTIONS FRANCAIS/ANGLAIS. CONTACTEZ-NOUS SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER !

N'hésitez pas à vous inscrire au Transition Project si ce n'est pas encore fait ! Plus nous serons nombreux, plus ça ira vite !

Si vous faites actuellement avancer un projet, venez le présenter et le faire vivre sur ce site !

TTP France a maintenant presque 5 ans d'existence !

Des plans de générateur à eau sont disponibles sur ce site !

L’association « The Transition Project » fête ses 1 an !

L'association The Transition Project fête ses 1 an

Bonjour.

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’association « The Transition Project » fête ses 1 an.

Rappelons tout d’abord que l’association « The Transition Project » est issue de la dissolution de l’association « Resource-Based Economy Human Project » (RBEHP) qui n’avait duré que 6 mois.

Le mode de fonctionnement actuel est donc plus performant, en terme de durabilité, que le mode de fonctionnement du RBEHP.

Bien évidemment, pas mal de choses ont été faites et/ou postées sur le site depuis 1 an. Nous vous encourageons à utiliser le champs de recherche située sur la partie gauche du site (partie « Recherche sur ») pour retrouver tous les sujets que nous avons abordés.

Pensez également à cliquer sur « Projets –> Liste des projets » pour suivre les projets en cours.

76 personnes se sont inscrites et le site a en moyenne 1400 visiteurs uniques par mois.

Ce n’est bien sûr pas la quantité de personnes qui fait que les choses changent ou avancent (les Français sont 65,8 millions en 2013 et pourtant nous avons, en tant que pays, beaucoup de mal à résoudre nos problèmes sociaux et économiques) mais l’investissement que chacun consacre au changement.

Ce n’est donc pas la masse totale qui fait le changement mais les pionniers qui sont ensuite rejoins par d’autres (jusqu’à atteindre la masse critique qui fait basculer dans le nouveau système).

Notre politique de départ n’a pas changé : Informer sur l’Economie Basée sur les Ressources et tester des modèles alternatifs en utilisant la méthode scientifique (en particulier celle en 6 étapes que vous pouvez retrouver dans nos expériences).

Informer sur l’Economie Basée sur les Ressources car c’est la première chose à faire lorsqu’on a un projet et qu’on veut le faire partager.

Pour que les gens puissent dire : « Mais oui, c’est vrai, tout ça parait logique. Pourquoi on ne met pas ça en place ? », il faut d’abord qu’ils soient au courant de quoi on parle et qu’ils aient pu poser les questions qu’ils ont.

Un modèle social à grande échelle ne peut pas arriver si les gens ne comprennent pas comment il pourrait fonctionner, sur quoi il est fondé et quel intérêt il pourrait avoir pour eux par rapport au système auquel ils sont habitués.

L’information est donc la priorité (et c’est même une des phases les plus importantes d’une transition).

Tester des modèles alternatifs en utilisant la méthode scientifique parce que c’est ce que ferait n’importe quel citoyen EBR. On essaye d’améliorer les choses mais en ayant une méthode claire et qui est capable de mettre tout le monde d’accord quelque soit sa culture.

Bien évidemment, certains projets en cours sont à long terme (TTP France avancera à la vitesse des Français, nous l’avons toujours dit). Mais peu importe, l’essentiel c’est que l’association aura permis d’avancer sur tout ça en fournissant publiquement l’information.

Le temps venu (le jour où l’Humanité décidera de passer à la prochaine étape de son développement, ce qui correspond à une civilisation de type 1 selon l’échelle de Kardashev), alors on pourra dire que l’association aura contribué, à son échelle, à aller vers cette direction.

Si vous aussi vous souhaitez nous aider à aller vers cette direction, pensez à vous inscrire.

Nous recherchons toujours du monde pour aider et/ou lancer de nouveaux projets.

Très cordialement.

Association « The Transition Project »

Laissez un commentaire avant de quitter la page !

Les 25 derniers commentaires :
close
Facebook IconYouTube IconTwitter IconSuivez-nous sur Google+ !Suivez-nous sur Google+ !