Avez-vous fait un don ce mois-ci ?
A voir
Informations

Ce site héberge 1007 articles !

Bienvenue à Rochbambou, notre 98ème inscrit !

Pensez à nous suivre sur Facebook et Twitter. Tous nos liens y sont maintenant présents !

NOUS CHERCHONS DU MONDE POUR FAIRE DES TRADUCTIONS FRANCAIS/ANGLAIS. CONTACTEZ-NOUS SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER !

N'hésitez pas à vous inscrire au Transition Project si ce n'est pas encore fait ! Plus nous serons nombreux, plus ça ira vite !

Si vous faites actuellement avancer un projet, venez le présenter et le faire vivre sur ce site !

TTP France a maintenant presque 5 ans d'existence !

Des plans de générateur à eau sont disponibles sur ce site !

[Méthode scientifique] Conseils pour débuter (niveau 3 « construire une hypothèse »)

Bonjour.

Dans cet article nous allons parler de la « méthode scientifique ».

La méthode scientifique qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on a un projet à accomplir,  il y a plusieurs méthodes plus ou moins bonnes pour le mener à bien. De toutes ces méthodes, la méthode scientifique est la plus efficace que l’humanité connait à ce jour.

Elle est aussi la solution la plus efficace pour régler un conflit d’opinions et mettre tout le monde d’accord.

C’est la démarche à adopter pour être sûr de bien faire les choses !

La méthode scientifique se décompose en 6 niveaux :

  1. Poser une question.
  2. Faire une recherche de fond.
  3. Construire une hypothèse.
  4. Tester avec une expérience.
  5. Analyser les données.
  6. Communiquer les résultats.

Nous allons voir dans cet article en quoi consiste le niveau 3 :

Construire une hypothèse permet de faire une supposition sur la façon dont les choses vont se passer. Une sorte de « pari sur l’avenir ».

Vous devez construire votre hypothèse de façon à ce qu’elle soit facilement mesurable avec l’outil choisi au niveau 1,5. Pour cela, le mieux et d’utiliser les mots « si » et « alors ».

Voici un petit exemple : Si je pars de chez moi avec une heure d’avance, alors je serai à l’heure à mon rendez-vous.

Le mot « si » permet de créer mon hypothèse (Si je pars de chez moi avec une heure d’avance),  le mot « alors » me permet de définir le résultat que je veux acquérir (alors je serai à l’heure à mon rendez-vous).

Bien sur l’hypothèse doit être en rapport avec la question (niveau 1)  et doit vous aider à y répondre de manière chiffrée avec l’outil choisi au niveau 1,5.

En cas de conflit d’opinions,  on peut faire une sorte de « combat » à la méthode scientifique !

C’est à dire que chacun émet son hypothèse, ensuite chaque hypothèse sera testée avec une expérience (niveau 4) puis les données de l’expérience seront analysées (niveau 5) enfin quand les résultats seront communiqués (niveau 6) une seule hypothèse s’avérera juste.

Cela permet à la fois de mettre tout le monde d’accord et de permettre à chacun d’avancer plus vite !

Voila pour le niveau 3, dans le prochain article nous verrons le niveau 4 (tester avec un expérience) qui permet de prouver si l’hypothèse qu’on a émise s’avère juste ou fausse.

Cordialement.

Theinstanton co-coordinateur web-marketing du Transition Project

7 réponses “[Méthode scientifique] Conseils pour débuter (niveau 3 « construire une hypothèse »)”

  • Jonathan-Q says:

    Trés intérressant sa serait bien que cette belle explication soit faite dans la vie de tout les jours car malheureusement elle est très rarement utiliser pour le besoins de tous et devrait être enseigner a l’école sa permettrait de comprendre beaucoup de chose et se poser des questions et faire des expérience en classe et faire avancer le TTPFrance (The Transition Project France) pas besoins d’être scientifique pour se poser des questions , faire des expérience , prendre du matériel pour mesurer les résultat et avoir une conclusion a al fin . Tout cela peut être fait dans les collèges et lycées .

    • Guillaume says:

      Oui, c’est pour ça que dans une Economie Basée sur les Ressources, la méthode scientifique est enseignée, sur le plan théorique et pratique, aux enfants.

      Ainsi, en grandissant, ils savent l’utiliser parfaitement et mener des projets en l’utilisant. Ce qui crée une dynamique scientifique dans la civilisation concernée.

      Ils ont enfin une méthode efficace pour régler les problèmes sociaux, techniques, médicaux, …

      C’est l’un des moyens pour pousser la civilisation vers le haut.

      • Jonathan-Q says:

        vivement les autre étape qu’on en apprenne plus . Je pense qu’il serait peut être intéressant que chaque étape ou faire un livre avec toute les étape et que se soit mise en format pdf afin que tout le monde puisse télécharger et diffuser au maximum la technique vous en pensez quoi ? Un style de cours gratuit en format pdf .

  • Theinstanton says:

    Il faudrait surtout apprendre la méthode scientifique à nos « dirigeants » ils feraient surement moins « d’erreurs » !

  • Jonathan-Q says:

    Nous savons depuis longtemps qu’il existe la méthode scientifique , nous avons aussi beaucoup de technologie pour offrir a tous de l’électricité on a beaucoup de chose pour avoir une vie meilleur mais les politique n’en veulent pas sa leur rapporterai aucun profit (exemple si on a de l’électricité gratuite on paye pu de taxe sur çà donc de l’argent perdu pour eux pareil au niveaux des voiture qui sont essence et diesel il joue sur les prix et veulent pas des voiture électrique car sa leur rapporte pu de profit) c’est la qu’on doit intervenir tous, l’argent se fait rare ainsi que le travail (l’automatisation na rien de méchant c’est même super on pourrait avoir tout si l’argent nous bloquer pas). The Transition Project (TTP) avance au même fils que The Venus Project (TVP) avance lui aussi les deux on le même objectif l’économie basé sur les ressources(EBR) Faut juste faire comprendre au gens les possibilités qui existent .

Laissez un commentaire avant de quitter la page !

Les 25 derniers commentaires :
close
Facebook IconYouTube IconTwitter IconSuivez-nous sur Google+ !Suivez-nous sur Google+ !