Avez-vous fait un don ce mois-ci ?
A voir
Informations

Ce site héberge 1007 articles !

Bienvenue à Rochbambou, notre 98ème inscrit !

Pensez à nous suivre sur Facebook et Twitter. Tous nos liens y sont maintenant présents !

NOUS CHERCHONS DU MONDE POUR FAIRE DES TRADUCTIONS FRANCAIS/ANGLAIS. CONTACTEZ-NOUS SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER !

N'hésitez pas à vous inscrire au Transition Project si ce n'est pas encore fait ! Plus nous serons nombreux, plus ça ira vite !

Si vous faites actuellement avancer un projet, venez le présenter et le faire vivre sur ce site !

TTP France a maintenant presque 5 ans d'existence !

Des plans de générateur à eau sont disponibles sur ce site !

E-mail 2 de Stéphane

Bonjour.

Voici un deuxième e-mail que j’ai reçu de Stéphane, ancienne personne en contact avec le RBEHP :

——————————
Je connais le site, je connais la vidéo. je suis d’accord avec l’idée, je suis révolté de cette société de prédateurs, des hommes dévorant d’autres hommes… Mais je suis un petit poisson fragile, et au lieu de transformer le monde en un magnifique aquarium de poissons gentil tout mignon d’un coup je me dit que devenir un requin pourrait être plus profitable à ma petite personne, si je ne peut pas changer le monde, si nous n’y parvenons pas, j’aurais au moins tenté d’améliorer ma propre vie.

Et si votre projet n’arrivait jamais à terme, si la majorité ne l’acceptait pas, quand je dis aux gens qu’il serait si facile et tellement mieux pour notre civilisation que d’annihiler l’argent, l’économie, de ne plus fonctionner en individualiste mais en communautariste, que lorsque l’on fait quelque chose on ne le fait pas pour soit mais pour tout le monde, on me réponds « ahh mais sans argent comment on fait pour manger ou s’habiller ? » et je l’ai tellement entendu cette réponse que je me demande si la société n’est pas irrémédiablement conditionné et stupide. De ce fait seul la majorité pourrait l’emporter, hors la majorité des gens sont cons et égoïstes. CA ne changera pas de si tôt. Il faudrait un évennement majeur pour y parvenir, amener notre civilisation au bord de l’extinction, vivre concrètement l’effondrement de l’économie mondiale.

Surtout être certain qu’il se produise quelque chose hors cela fait 40 ans que l’économie se casse la gueule et de tout temps l’homme à été stupide et égoïste. Des civilisations se sont cassé la gueule et on a toujours trouvé le moyen de faire pire. Une fin du monde ? Un cataclysme planétaire alors ? Si j’y survit je penserais à vous.
——————————

Et voici la réponse que j’ai apportée à ce courrier :

——————————
Rassurez-vous, cette réponse je l’ai entendue souvent aussi.
🙂
 
Ce qu’on peut répondre, c’est que dans le fond, ce n’est pas d’argent dont les gens ont besoin, mais d’un accès aux nécessité de la vie. L’argent n’est qu’un intermédiaire qui vous permet ensuite d’accéder aux nécessité de la vie (manger, avoir un toit, se vêtir, se chauffer, se déplacer, …).
 
Si tout l’argent du monde disparaissait du jour au lendemain, tant que nous aurions des terres arables, des matières premières, des usines et du personnel, nous pourrions construire tout ce que nous voudrions.
 
Les Egyptiens n’avaient pas d’argent (système de troc) et ça ne les a pas empêchés de devenir la plus grande civilisation de leur époque.
😉
 
Concernant l’évolution des civilisations, effectivement, si on attend un changement de comportement des gens, le changement n’arrive pas. L’Histoire montre que les grands changements sociaux arrivent uniquement lorsqu’il y a une grande catastrophe naturelle ou un énorme effondrement économique. Seulement là, les gens commencent à réfléchir à des alternatives.
 
Ainsi est l’homo sapiens sapiens.
(beaucoup de potentiel mais beaucoup de conneries/croyances qui l’empêchent d’y arriver rapidement)
 
Je vous invite à visiter mon site http://www.questions-ebr.com où je donne en vidéos (et en français) les réponses du Venus Project sur ces sujets.
75 ans de travaux, ça fait pas mal de vidéos à faire pour le futur 🙂
——————————

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.

Guillaume

Laissez un commentaire avant de quitter la page !

Les 25 derniers commentaires :
close
Facebook IconYouTube IconTwitter IconSuivez-nous sur Google+ !Suivez-nous sur Google+ !